Thursday, July 10, 2008

Lorsque l'anxiete empoisonne la vie


Les personnes qui souffrent d'anxiété ( comme moi) sont plus nombreuses qu'il n'y paraît et souffrent beaucoup. Qu'y a-t-il derrière cette habitude?
Par Simone Piuze (servicevie.com)

« Les anxieux possèdent une vision menaçante du monde extérieur, une vision défaillante de leur monde intérieur, une vision négative, observe Esther Karam-Therrien, thérapeute en relation d'aide. Incapables de laisser les choses arriver naturellement, ils ont besoin de tout contrôler. Et tout alimente leur inquiétude. Peur de l'échec, peur d'être abandonnée par son conjoint, peur d'avoir un cancer, peur de se retrouver sans le sou ... En s'inquiétant ainsi sans cesse, ils s'empoisonnent terriblement la vie.
Or, la peur, causée par un danger réel – l'avion va vraiment s'écraser: vous avez raison d'être inquiet! – est une émotion d'anticipation. Mais l'inquiétude sans fondement est une perception noire de la réalité, comme s'il se tramait quelque chose en soi et autour de soi. Cela empoisonne l'existence, les inquiets le savent très bien. Mais ils continuent de craindre les réactions et les jugements des autres, de même que tout ce qui se rapporte à l'avenir, immédiat ou lointain. Ils craignent aussi leurs propres réactions et doutent de leurs chances de réussir puisqu'ils manquent de confiance en eux et s'autocritiquent constamment.



Source : www.servicevie.com


_

No comments: